29 avril 2017

Instant de maman #3: cinq biberons au banc d'essai

Si vous avez lu mon expérience de l'allaitement (juste ici), vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu quelques frayeurs lors des premières prises de biberons à la maison. Totalement novice en la matière, j'étais loin de me douter que trouver LE bon biberon pour son enfant pouvait être aussi compliqué... et sans doute comme de nombreux parents, j'ai dû en tester plusieurs avant d'y parvenir. Forte de cette expérience, je décide aujourd'hui de la mettre à profit en espérant que cela puisse aider certains parents à y voir un peu plus clair. L'idée n'est pas de dire que tel ou tel biberon est mieux qu'un autre mais plutôt de donner un aperçu de ce qui, selon moi, caractérise chacun d'entre eux histoire de voir ce qui pourrait correspondre à bébé. Car oui, même s'ils ont tous la même fonction, tous les biberons ne se ressemblent pas... Et pour mon petit Noah j'ai eu l'occasion de tester ces cinq là:


Le col étroit de dodie, le nouveau né first choice+ de NUK, le latch de munchkin (*), le easy start anti-colique de MAM (*) et le avent natural de philips. Et parmi cette sélection, selon moi on peut observer 2 catégories: les biberons aux tétines anatomiques avec leur forme un peu aplatie sensée rappeler au bébé la forme du sein. Le MAM et le NUK que j'ai testés présentent cette caractéristique. Le biberon peut être pris dans un seul seul et les tétines existent avec différents débits.


Et ensuite on a les biberons à la tétine ronde qui peuvent se prendre dans l'importe quel sens. Toutefois, si le LATCH et le AVENT possèdent une tétine à débit unique, pour le dodie il faudra faire attention à comment on le positionne dans la bouche de bébé car la tétine possède 3 vitesses différentes.


Et cette histoire de vitesses c'est hyper important surtout si votre bébé présente comme le mien quelques problèmes de déglutition. Si le lait coule trop vite, il n'aura pas le temps de l'avaler tranquillement et risque la fausse route. Il faut aussi faire attention à ce que j'appelle le débit de fuite de la tétine. Etant perforée, la tétine n'est absolument pas étanche et il suffit de faire un test très simple pour s'en assurer: remplissez la d'eau et observez le goutte à goutte qui se met en place naturellement par gravité.


Pour avoir fait le test avec tous les biberons à ma disposition je peux vous dire que tous les biberons ne se valent pas sur ce point! Ceux qui pour moi on un débit de fuite le moins important sont le avent et le dodie, pour les autres ça coule beaucoup plus vite.
Voilà pour les caractéristiques générales des biberons que j'ai testés, je vous propose maintenant de regarder chacun d'eux de plus près et on commence par le premier que j'ai testé, le easy start anti-colique de MAM:


Ce biberon a pour caractéristique d'être entièrement démontable ce qui, je l'avoue, est particulièrement appréciable au moment de passer à son nettoyage. Ayant un tire lait manuel MAM j'ai aussi beaucoup apprécié que l'on puisse y adapter directement le biberon, plus besoin de transvaser le lait et ça fait toujours moins de vaisselle ;-) Hormis, comme je vous le disais, sa tétine anatomique sensée reproduire la sensation du sein, ce biberon est equipé d'un système anti-colique


Il s'agit d'une valve qui permet de limiter l'ingestion d'air qui contribue à l'apparition de coliques. La marque annonce une diminution des coliques pour 4 bébés sur 5. Ce biberon n'étant pas adapté à Noah malgré le fait qu'apparemment il soit accepté par 94% des bébés (manque de chance le mien fait partie des 6% restants) je ne peux pas en dire plus sur ce point.


Concernant la prise en main et la facilité d'utilisation, j'ai été surprise par sa forme toute arrondie. Alors ce sera certainement plus pratique à tenir pour bébé quand il sera en âge de le faire mais, ayant pourtant de grandes mains je ne l'ai pas trouvé très pratique à tenir. De plus les graduations ne sont, pour moi, pas très précises et surtout sachant que les biberons se préparent par dose de 30ml je ne comprends pas trop le 130ml à la place des 120... Après c'est un petit format, je n'ai pas trop regardé sur les biberons de plus grande contenance si c'était pareil.

Ensuite, le deuxième biberon que j'ai testé est le nouveau né first choice+ de NUK:


Perturbée par le fait de devoir passer du sein au biberon hyper rapidement j'ai voulu rester dans la catégorie des tétine anatomique. Seulement, j'ai l'impression que ce genre de tetine a un débit de fuite trop important et ça coulait beaucoup trop vite pour Noah alors je ne l'ai pas beaucoup testé. Tout comme le MAM il se démonte entièrement et niveau graduation je ne comprends pas trop ce choix:


Sans doute que pour la plupart des biberons le système de mesure en oz prime sur celui en ml, mais du coup ce n'est pas hyper pratique... Au niveau de la prise en main c'est pareil que le MAM, le biberon est assez "tassé" et si bébé met un peu de temps à manger, le prendre en pince entre le pouce est l'index (je ne vois pas comment prendre ce format autrement) peut devenir désagréable à la longue.

Les tétines plates n'étant de tout évidence pas adaptées à Noah, je me suis ensuite dirigée vers les tétines rondes. J'ai cherché celle qui pouvait être la plus dure avec le débit le plus lent et apparemment le avent natural de philips a plutôt bonne réputation dans ce domaine.


Alors concernant la tétine, pour être ronde, ça oui elle est bien ronde! Il n'y a qu'une seule vitesse par tétine, bébé peut donc la prendre en bouche dans n'importe quel sens ça n'a pas d'importance. Je trouve qu'elle est aussi très rigide et c'est ce que je recherchais pour Noah puisqu'il semblait tirer comme un fou sur les biberons, il me fallait quelque chose qui puisse supporter ça sans s'aplatir et se faire aspirer.


Concernant les graduations... et bien ce n'est toujours pas ça! Comment on fait pour un bibi de 120ml? Alors oui on prend certainement la taille de biberon au dessus mais celui-ci va jusqu'à 125ml du coup je trouve que c'est un peu du gâchis.


Concernant le test en pratique avec Noah, ce biberon lui convenait relativement bien dans le sens où il n'a pas manqué de s'étouffer dès la première utilisation... Cependant je trouvais qu'il n'arrivait pas bien à le garder en bouche à cause du col large et du coup avalait plein d'air. C'est alors que je suis tombée sur le col étroit de dodie:


Celui-ci je le connais bien même si, depuis le temps (ahem), ça commence à dater puisque c'est celui que ma mère a utilisé pour mon frère et moi. D'ailleurs il a sans doute servi à nourrir de nombreux bébés en France car il existe depuis la fin des années 50... Il a gardé le même design, ne se ventant pas de multiples innovations ou brevets... Et croyez le ou non c'est celui qui convient à Noah! 


Avec sa tétine ronde et son col étroit il se démarque assez des autres biberons. Il faudra faire attention à comment positionner en bouche le biberon car la tétine possède 3 débits différents (pour passer d'une vitesse à l'autre il suffit de positionner le chiffre correspondant face à bébé). Niveau graduation, ça y est enfin quelque chose d'ultra simple à comprendre!


En plus, même si la préparation d'un biberon de 150ml n'est pas facile (une fois que l'on rajoute les 5 mesures de poudre en plus des 150ml d'eau ce n'est pas évident à secouer), je trouve le format vraiment chouette! Et même si pour le nettoyage il faudra un goupillon, le fait que le biberon soit allongé et triangulaire comme ça offre une prise en main plus agréable. Il n'a pas de technologie anti-colique mais Noah n'en n'a jamais eu... Est-ce que c'est grâce à ce biberon? Je ne le saurai jamais, en tout cas si ça vous effraie qu'un tel système ne soit pas mis en avant sur ce produit vous pouvez vous rassurer, les coliques ce n'est pas systématique.

Enfin, même si avec le dodie j'ai trouvé le biberon qui correspond à Noah, j'ai également eu l'occasion par la suite de tester le latch de munchkin:


Entièrement démontable, le biberon latch possède une valve anti-colique (le bidule bleu) qui limite l'entrée d'air pendant la tétée. Mais ce qui caractérise le plus ce biberon selon moi c'est sa tétine! Une tétine ronde et à vitesse unique qui peut donc se prendre dans n'importe quel sens mais surtout une tetine ultra souple! Avec son petit accordéon elle peut s'étirer, se compresser et sa forme ronde lui permet de tourner


Bébé peut ainsi retrouver des sensations très proches de celles ressenties au sein. D'ailleurs ce biberon est réputé particulièrement bien adapté aux bébés allaités qui ne savent pas trop comment téter autre chose que le sein au début. 


Au niveau de l'ergonomie et des graduations je le trouve plutôt pratique! Seul petit bémol: l'accordéon de la tétine! Car bien qu'ultra novateur, il rend le nettoyage un peu plus compliqué... Mais on y arrive quand même très bien rassurez vous!

Concernant Noah, bien trop habitué au col étroit du dodie, il a eu un peu de mal avec ce biberon et je ne me suis pas obstinée... Je ne vais donc pas trop pouvoir en dire plus mais je trouve quand même hyper intéressant de vous le présenter car selon moi celui-ci est vraiment à part et pourra sans doute convenir à de nombreux bébés!

Voilà donc l'ensemble des biberons que Noah a pu tester. On les trouve tous dans les magasins de puériculture type Aubert voire même en pharmacie et parapharmacie ;-) 
J'espère que cette petite présentation pourra être utile, n'hésitez pas si vous avez des question!

A très vite!

(*) produits envoyés par la marque

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article. Je vais devoir passer aux tests ces prochains jours en vue de confier ma fille à la nounou et je n'ai que des Mam, reçues en cadeaux avec des commandes. J'espère que ça ira mais sinon je reviendrai lire ton article pour y voir plus clair dans mes choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :-) C'est toujours un peu stressant le changement (et encore plus quand tu dois le faire immédiatement... ahem) alors si mon expérience peut t'aider un petit peu à y voir plus clair je suis ravie! Mais j'espère que les MAM conviendront à ta fille (ils sont quand même acceptés par la majorité des bébés ;-) )

      Supprimer
  2. Coucou! J'ai pour ma part acheté des Mam sachant que j'en ai reçu un gratuitement via une commande sur un site de vêtements de grossesse... Je pense qu'ils peuvent tous avoir leurs avantages et leurs inconvénients et il est impossible de savoir lequel sera le plus adapté à notre bébé car cela est propre à chaque enfant. Merci pour cet article en tout cas :-)
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis bien du même avis que toi c'est pour ça que j'ai essayé de décrire chacun des modèles de la manière la plus objective possible histoire de vraiment faire ressortir les caractéristiques de chaque biberon ;-) C'est juste pour essayer d'aiguiller les choix à faire quand on est à la recherche d'un biberon histoire de ne pas avoir à en tester 5 comme moi... J'espère que les Mam conviendront à ton bébé, c'est tellement moins stressant quand ça marche du premier coup ;-)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup
    J'ai une question.
    Mon bébé va naître dans deux mois. Et comme il y a toujours le risque de ne pas accepter n'importe quel biberon, c'est mieux à votre avis, je commence à acheter de deux marques différents un biberon pour voir plus tard le quel lui convient ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :-)
      Alors si c'était à refaire, personnellement j'aurais 2 biberons différents en ma possession oui (un mam et un avent par exemple) car j'étais bien embêtée le soir de ma sortie de la maternité quand je n'avais que le man sous la main et que ça ne convenait pas à mon fils... Il est vrai que si ton bébé accepte tout de suite le premier biberon que tu lui présentes tu risques de te retrouver avec un autre biberon sur les bras mais selon moi ce n'est rien comparé à la tranquillité d'esprit que tu peux avoir en sachant que tu as une 2eme option si ton bébé n'accepte pas le 1er biberon ;-)

      Supprimer
  4. Nous on avait un avent et un mam et on a beaucoup de chance car Louis a pris les deux sans distinction. Du coup j'ai racheté des mam, parce que moi c'est ceux la que je préférais ! Je rajouterais que leur gros avantage, c'est de pouvoir être stérilisés au micro-ondes en deux temps trois mouvements ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette quand ça se passe comme ça! Ca fait beaucoup de soucis en moins je te le dis ;-) Les man sont vraiment hyper pratiques c'est clair et je n'avais pas pensé à la stérilisation tu fais bien de le rajouter! J'espère que ton Louis va bien!
      Gros bisous

      Supprimer