29 avril 2017

Instant de maman #3: cinq biberons au banc d'essai

Si vous avez lu mon expérience de l'allaitement (juste ici), vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu quelques frayeurs lors des premières prises de biberons à la maison. Totalement novice en la matière, j'étais loin de me douter que trouver LE bon biberon pour son enfant pouvait être aussi compliqué... et sans doute comme de nombreux parents, j'ai dû en tester plusieurs avant d'y parvenir. Forte de cette expérience, je décide aujourd'hui de la mettre à profit en espérant que cela puisse aider certains parents à y voir un peu plus clair. L'idée n'est pas de dire que tel ou tel biberon est mieux qu'un autre mais plutôt de donner un aperçu de ce qui, selon moi, caractérise chacun d'entre eux histoire de voir ce qui pourrait correspondre à bébé. Car oui, même s'ils ont tous la même fonction, tous les biberons ne se ressemblent pas... Et pour mon petit Noah j'ai eu l'occasion de tester ces cinq là:


Le col étroit de dodie, le nouveau né first choice+ de NUK, le latch de munchkin (*), le easy start anti-colique de MAM (*) et le avent natural de philips. Et parmi cette sélection, selon moi on peut observer 2 catégories: les biberons aux tétines anatomiques avec leur forme un peu aplatie sensée rappeler au bébé la forme du sein. Le MAM et le NUK que j'ai testés présentent cette caractéristique. Le biberon peut être pris dans un seul seul et les tétines existent avec différents débits.


Et ensuite on a les biberons à la tétine ronde qui peuvent se prendre dans l'importe quel sens. Toutefois, si le LATCH et le AVENT possèdent une tétine à débit unique, pour le dodie il faudra faire attention à comment on le positionne dans la bouche de bébé car la tétine possède 3 vitesses différentes.


Et cette histoire de vitesses c'est hyper important surtout si votre bébé présente comme le mien quelques problèmes de déglutition. Si le lait coule trop vite, il n'aura pas le temps de l'avaler tranquillement et risque la fausse route. Il faut aussi faire attention à ce que j'appelle le débit de fuite de la tétine. Etant perforée, la tétine n'est absolument pas étanche et il suffit de faire un test très simple pour s'en assurer: remplissez la d'eau et observez le goutte à goutte qui se met en place naturellement par gravité.


Pour avoir fait le test avec tous les biberons à ma disposition je peux vous dire que tous les biberons ne se valent pas sur ce point! Ceux qui pour moi on un débit de fuite le moins important sont le avent et le dodie, pour les autres ça coule beaucoup plus vite.
Voilà pour les caractéristiques générales des biberons que j'ai testés, je vous propose maintenant de regarder chacun d'eux de plus près et on commence par le premier que j'ai testé, le easy start anti-colique de MAM:


Ce biberon a pour caractéristique d'être entièrement démontable ce qui, je l'avoue, est particulièrement appréciable au moment de passer à son nettoyage. Ayant un tire lait manuel MAM j'ai aussi beaucoup apprécié que l'on puisse y adapter directement le biberon, plus besoin de transvaser le lait et ça fait toujours moins de vaisselle ;-) Hormis, comme je vous le disais, sa tétine anatomique sensée reproduire la sensation du sein, ce biberon est equipé d'un système anti-colique


Il s'agit d'une valve qui permet de limiter l'ingestion d'air qui contribue à l'apparition de coliques. La marque annonce une diminution des coliques pour 4 bébés sur 5. Ce biberon n'étant pas adapté à Noah malgré le fait qu'apparemment il soit accepté par 94% des bébés (manque de chance le mien fait partie des 6% restants) je ne peux pas en dire plus sur ce point.


Concernant la prise en main et la facilité d'utilisation, j'ai été surprise par sa forme toute arrondie. Alors ce sera certainement plus pratique à tenir pour bébé quand il sera en âge de le faire mais, ayant pourtant de grandes mains je ne l'ai pas trouvé très pratique à tenir. De plus les graduations ne sont, pour moi, pas très précises et surtout sachant que les biberons se préparent par dose de 30ml je ne comprends pas trop le 130ml à la place des 120... Après c'est un petit format, je n'ai pas trop regardé sur les biberons de plus grande contenance si c'était pareil.

Ensuite, le deuxième biberon que j'ai testé est le nouveau né first choice+ de NUK:


Perturbée par le fait de devoir passer du sein au biberon hyper rapidement j'ai voulu rester dans la catégorie des tétine anatomique. Seulement, j'ai l'impression que ce genre de tetine a un débit de fuite trop important et ça coulait beaucoup trop vite pour Noah alors je ne l'ai pas beaucoup testé. Tout comme le MAM il se démonte entièrement et niveau graduation je ne comprends pas trop ce choix:


Sans doute que pour la plupart des biberons le système de mesure en oz prime sur celui en ml, mais du coup ce n'est pas hyper pratique... Au niveau de la prise en main c'est pareil que le MAM, le biberon est assez "tassé" et si bébé met un peu de temps à manger, le prendre en pince entre le pouce est l'index (je ne vois pas comment prendre ce format autrement) peut devenir désagréable à la longue.

Les tétines plates n'étant de tout évidence pas adaptées à Noah, je me suis ensuite dirigée vers les tétines rondes. J'ai cherché celle qui pouvait être la plus dure avec le débit le plus lent et apparemment le avent natural de philips a plutôt bonne réputation dans ce domaine.


Alors concernant la tétine, pour être ronde, ça oui elle est bien ronde! Il n'y a qu'une seule vitesse par tétine, bébé peut donc la prendre en bouche dans n'importe quel sens ça n'a pas d'importance. Je trouve qu'elle est aussi très rigide et c'est ce que je recherchais pour Noah puisqu'il semblait tirer comme un fou sur les biberons, il me fallait quelque chose qui puisse supporter ça sans s'aplatir et se faire aspirer.


Concernant les graduations... et bien ce n'est toujours pas ça! Comment on fait pour un bibi de 120ml? Alors oui on prend certainement la taille de biberon au dessus mais celui-ci va jusqu'à 125ml du coup je trouve que c'est un peu du gâchis.


Concernant le test en pratique avec Noah, ce biberon lui convenait relativement bien dans le sens où il n'a pas manqué de s'étouffer dès la première utilisation... Cependant je trouvais qu'il n'arrivait pas bien à le garder en bouche à cause du col large et du coup avalait plein d'air. C'est alors que je suis tombée sur le col étroit de dodie:


Celui-ci je le connais bien même si, depuis le temps (ahem), ça commence à dater puisque c'est celui que ma mère a utilisé pour mon frère et moi. D'ailleurs il a sans doute servi à nourrir de nombreux bébés en France car il existe depuis la fin des années 50... Il a gardé le même design, ne se ventant pas de multiples innovations ou brevets... Et croyez le ou non c'est celui qui convient à Noah! 


Avec sa tétine ronde et son col étroit il se démarque assez des autres biberons. Il faudra faire attention à comment positionner en bouche le biberon car la tétine possède 3 débits différents (pour passer d'une vitesse à l'autre il suffit de positionner le chiffre correspondant face à bébé). Niveau graduation, ça y est enfin quelque chose d'ultra simple à comprendre!


En plus, même si la préparation d'un biberon de 150ml n'est pas facile (une fois que l'on rajoute les 5 mesures de poudre en plus des 150ml d'eau ce n'est pas évident à secouer), je trouve le format vraiment chouette! Et même si pour le nettoyage il faudra un goupillon, le fait que le biberon soit allongé et triangulaire comme ça offre une prise en main plus agréable. Il n'a pas de technologie anti-colique mais Noah n'en n'a jamais eu... Est-ce que c'est grâce à ce biberon? Je ne le saurai jamais, en tout cas si ça vous effraie qu'un tel système ne soit pas mis en avant sur ce produit vous pouvez vous rassurer, les coliques ce n'est pas systématique.

Enfin, même si avec le dodie j'ai trouvé le biberon qui correspond à Noah, j'ai également eu l'occasion par la suite de tester le latch de munchkin:


Entièrement démontable, le biberon latch possède une valve anti-colique (le bidule bleu) qui limite l'entrée d'air pendant la tétée. Mais ce qui caractérise le plus ce biberon selon moi c'est sa tétine! Une tétine ronde et à vitesse unique qui peut donc se prendre dans n'importe quel sens mais surtout une tetine ultra souple! Avec son petit accordéon elle peut s'étirer, se compresser et sa forme ronde lui permet de tourner


Bébé peut ainsi retrouver des sensations très proches de celles ressenties au sein. D'ailleurs ce biberon est réputé particulièrement bien adapté aux bébés allaités qui ne savent pas trop comment téter autre chose que le sein au début. 


Au niveau de l'ergonomie et des graduations je le trouve plutôt pratique! Seul petit bémol: l'accordéon de la tétine! Car bien qu'ultra novateur, il rend le nettoyage un peu plus compliqué... Mais on y arrive quand même très bien rassurez vous!

Concernant Noah, bien trop habitué au col étroit du dodie, il a eu un peu de mal avec ce biberon et je ne me suis pas obstinée... Je ne vais donc pas trop pouvoir en dire plus mais je trouve quand même hyper intéressant de vous le présenter car selon moi celui-ci est vraiment à part et pourra sans doute convenir à de nombreux bébés!

Voilà donc l'ensemble des biberons que Noah a pu tester. On les trouve tous dans les magasins de puériculture type Aubert voire même en pharmacie et parapharmacie ;-) 
J'espère que cette petite présentation pourra être utile, n'hésitez pas si vous avez des question!

A très vite!

(*) produits envoyés par la marque

13 avril 2017

Le nouveau Rouge Laque de Bourjois saura-t-il me faire oublier le mat?

Fan invétérée de rouge à lèvres mat, vous connaissez mon amour pour les Rouge édition velvet de Bourjois (tous mes articles ici) mais suis-je pour autant de la #TeamVelvet for ever? Et bien c'est la question à laquelle Bourjois m'a proposé de répondre à l'occasion de la sortie de leur jolie nouveauté du printemps 2017: le Rouge Laque. Pour cela j'ai eu la chance de recevoir les 8 teintes de la collection et après quelques semaines de tests me voilà fin prête à livrer mon verdict!


Mais avant cela une petite présentation s'impose ;-) Alors, ça ne vous aura certainement pas échappé mais, déjà, on est sur un rouge à lèvres liquide! Evidemment côté liquid lipsticks, je connais très bien les Rouge édition Velvet et les Souffle de Velvet (que je vous ai présentés ici) mais Bourjois possédait une troisième gamme: les Rouge édition Aqua Laque. Et bien qu'en bonne lisptick addict que je suis, j'avais craqué pour quelques teintes au moment de leur lancement en 2015, si je ne vous en ai jamais parlé... c'est que je ne les aime pas du tout! Ca tombe bien, Bourjois a décidé de les arrêter et de sortir à la place les Rouge Laque!


Alors qu'est-ce qu'il a de nouveau ce petit Rouge Laque par rapport au Rouge édition Aqua Laque? Au niveau de la forme du packaging on reste sur quelque chose de sensiblement semblable, toujours un tube rectangulaire et un embout mousse. Cependant le Rouge Laque est plus long et fin que l'Aqua Laque et surtout le packaging du Rouge Laque est totalement opaque et laqué. On perd donc la transparence du tube de l'Aqua Laque mais également le côté ultra brillant du bouchon. Et ça, commençant à bien connaître les rouge à lèvres Bourjois, ça m'en dit long sur les caractéristiques du produit. Si bien qu'en voyant ça, je m'attends à un fini laqué et une couleur intense concernant le Rouge Laque. Fini la transparence et l'ultra brillance de l'Aqua Laque... Et bien je ne suis pas déçue, en témoignent les swatchs suivants, c'est exactement ça!


Le Rouge Laque offre une couleur intense et lumineuse à faire pâlir le plus brillant des Aqua Laque. Concernant les teintes de chaque gamme et leur correspondance, ne possédant seulement que 2 ou 3 Aqua Laque je n'ai pas pû faire l'expérience pour toutes les références mais vous pouvez voir, par exemple, qu'en comparant la teinte 06 (Feeling reddy) des Aqua Laque à la teinte 06 (Framboiselle) des Rouge Laque ça n'a rien à voir! Je pense donc qu'avec le Rouge Laque on part vraiment sur quelque chose de totalement nouveau en effaçant littéralement les Aqua Laque, gardant seulement le côté non mat.


Voilà donc en premières impressions les différences notables entre Aqua Laque et Rouge Laque. Mais quelque chose d'autre les diffère, et pas des moindre: la tenue! C'était bien là le problème des Aqua Laque! Quand je prends le temps d'appliquer du rouge à lèvres j'attends qu'il tienne un minimum et clairement c'est ce qui me décevait terriblement chez les Aqua Laque... Sur moi, ils ne tiennent même pas une matinée sans rien faire (comprendre par là sans boire ou manger): gros flop! Et là, on rentre dans le coeur du test, mais il semblerait que le problème aie été résolu avec le petit nouveau! J'ai été hyper étonnée par la tenue du Rouge Laque que je trouve redoutable!


Alors si le fini laqué tend à disparaître au fil du temps, la couleur, elle, reste bien présente! Et le tout s'estompe de manière joliment uniforme, si bien que je n'ai pas forcément besoin de faire de retouche après un repas sauf si évidement je souhaite quelque chose de bien intense. Au niveau du confort, la formule est très agréable à porter! Hyper légère et peu collante, on en oublie même que nos lèvres sont maquillées (ce qui m'a d'ailleurs parfois joué des tours... ah ah)! En effet, habituée aux rouges à lèvres mats qui restent bien accrochés aux lèvres, je ne fais pas toujours très attention et le produit ayant tendance à transférer il m'est arrivé de m'en mettre un peu partout ^^ 
Rien de trop catastrophique cela dit avec un tel fini (n'oublions pas que ce n'est pas du mat), c'est d'ailleurs, à mon avis, une question d'habitude alors je suis prête à lui pardonner ce petit souci de transfert! En plus les couleurs sont trop canons, ce serait dommage de devoir s'en priver pour ce qui est en réalité un faux problème!


Il y a donc 8 teintes et comme toujours chez Bourjois elles portent des noms bien sympathiques! Au niveau du panel de couleurs, je trouve que c'est pas mal du tout, on couvre une large palette même si les accros au nude regretteront peut-être une vraie teinte neutre. En tout cas, moi, je suis ravie! On y trouve du rosé, de l'orangé, du rouge et même du prune! De quoi varier les plaisirs au fil des saisons ;-) Aller on regarde tout ça d'un peu plus près:

01 Majes'pink



Un joli rose tout doux avec une pointe de corail. C'est la couleur la plus claire de la gamme mais détrompez vous, elle ne manque pas d'intensité!


02 Toute nude


Moi qui ne suis pourtant pas très nude d'habitude je dois dire que j'aime beaucoup celui là! Une couleur assez difficile à décrire, un bois de rose chaud qui s'adaptera à beaucoup de carnations! 


03 Jolie Brune


Je vous rassure je le vois très bien sur une blonde ou une rousse aussi ;-) En effet ce petit rose brun saura illuminer n'importe quel teint!


04 Selfpeach!


Qui n'a de pêche que le nom... Pour moi c'est un joli orangé qui saura réveiller n'importe quel maquillage! Le genre de couleur pleine de pep's que j'adore porter en ce moment!


05 Red to toes


Connaissant mon amour pour les red lips vous vous doutez bien que c'est celui qui a de suite attiré mon attention... et bien je ne suis pas déçue! Un rouge chaud avec une petite pointe d'orange qui ressemble étrangement au Hot Pepper dans la gamme des rouge édition velvet que j'aime tellement!


06 Framboiselle


Un rouge qui tire vers le rose ou inversement, c'est vous qui voyez ;-) J'aime beaucoup ce genre de couleur et c'est d'ailleurs cette teinte que je porte le plus!


07 Purpledélique


Un joli prune bleuté pour une bouche à croquer! Cette couleur me fait penser aux cerises griottes bien mûres que j'aime tant l'été et une fois portée elle n'est pas si foncée que ça. Je ne la réserverai donc pas uniquement à l'automne, ma saison fétiche pour des lèvres sombres.


08 Bloody Berry


Un joli bordeaux très lumineux et d'un chic pas possible!


Voilà donc un aperçu de toutes les teintes portées! J'aime globalement toutes les couleurs de cette nouvelle gamme et suis vraiment très agréablement surprise par la pigmentation! Moi qui suis fan de couleurs vibrantes, je suis ravie!


Alors d'après vous, la marque Bourjois a-t-elle réussi à me faire oublier le mat?... Et bien peut-être pas pour toujours (je suis bien trop accro au mat) mais disons que j'ai appris à aimer autre chose! Car je dois avouer que je ne porte quasiment plus qu'eux depuis que je les ai reçus! Je retrouve la tenue et l'intensité des couleurs que j'aime tant avec le mat et en prime je gagne un petit côté laqué assez agréable, histoire de changer un peu!

Pour vous les procurer, il faudra compter 14,5€ sur le site de la marque ;-)

Alors ils vous tente ce nouveau Rouge Laque?

A très vite!

(*) produits envoyés par la marque