Longs ou courts, bouclés ou lisses, attachés ou détachés, peu importe, la relation que j’entretiens avec mes cheveux est toujours la même: un véritable casse tête! Jamais satisfaite du résultat malgré de nombreux efforts, j’ai décidé il y a quelques années de ne plus me fatiguer et de faire ce que je considère être le stricte minimum. Et même si ma mini routine ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai décidé de vous en faire part, cela pourrait vous intéresser sait-on jamais!
Mais avant toute chose, petite présentation de ma tignasse pour que vous voyiez de quoi je pars:
J'ai une sacré masse de cheveux, très épais et bouclés. Ils sont par nature secs mais ce qui me cause le plus gros souci sont les frisottis! C'est bien simple mes cheveux frisottent au moindre soupçon d'humidité ce qui me permet de savoir avant même de sortir s'il va pleuvoir! J'ai un vrai baromètre sur la tête!
Maintenant que vous savez à quoi j'ai affaire, voici les soins que j'utilise pour tenter de maîtriser tout ça!
Le lavage
Je suis fidèle depuis de nombreuses années aux shampooings KLORANE même si leur composition n'est pas irréprochable. En fonction de mes besoins j'alterne entre celui au dattier du désert, celui à la mangue, celui à la pivoine ou comme ici celui au lait d'avoine. Je lave mes cheveux 3 fois par semaine (parfois plus) et même si cela peut paraître beaucoup je n'ai pas le choix car mes shampooings coïncident avec mes séances de sport (qui ont lieu le plus souvent en piscine). Ces shampooings coûtent environ 5 euros les 200ml et se trouvent en pharmacie et parapharmacie. Ils me conviennent très bien même si en ce moment j'avoue être tentée par des produits plus "green", à voir quand j'aurai fini mes stocks...
Après chaque shampooing j'utilise un masque nutritif que je laisse poser environ 5 minutes sur mes longueurs et pointes. Là encore je me suis tournée vers la marque KLORANE avec le masque au dattier du désert que j'affectionne beaucoup, tout comme celui à la mangue d'ailleurs. Ces masques sont également vendus en pharmacie et parapharmacie et leur prix avoisine les 14 euros pour 150ml.
Je laisse toujours sécher mes cheveux à l'air libre et comme je les lave souvent le soir il n'est pas rare que j'aille me coucher la tête encore humide. Autant vous dire qu'au réveil, avec une telle nature de cheveux, la crinière de lionne de Tina Turner n'est rien comparé à la mienne! Mais heureusement je peux compter sur quelques outils bien pratiques pour corriger cela!
Le coiffage et la mise en forme
Mon arme secrète c'est le lisseur même si je sais que ce n'est vraiment pas l'idéal... Je l'utilise systématiquement en semaine, histoire d'être présentable pour aller travailler, mais certains week-end je m'autorise un peu de laisser-aller capillaire en le mettant de côté.
Avant de procéder au lissage j'utilise toujours un soin thermoprotecteur afin de limiter les effets néfastes du lisseur. En ce moment j'utilise une miniature du protect & detangle de beauty protector que j'avais reçue dans une box. Il est pas mal mais je ne pense pas acheter le full size (vendu ici 19 euros les 236 ml) même si l'odeur de barbe à papa me fait totalement craquer.
Une fois que j'ai lissé mes cheveux je les coiffe avec ma brosse tangle teezer qui est sans pareil sur moi pour enlever l'électricité statique.
Je n'utilise jamais de laque et pour limiter les frisottis j'utilise quotidiennement des crèmes sans rinçage.
Les soins quotidiens
J'utilise depuis de nombreuses années la crème à l'huile d'avocat et beurre de karité Ultra doux de Garnier et comme en ce moment je commence à m'en lasser un petit peu je l'alterne avec le soin sans rinçage au beurre de mangue de KLORANE. Je chauffe dans le creux de mes mains une noisette du soin que j'ai choisi en fonction de mon humeur du jour et je répartis la matière sur mes longueurs. J'obtiens quasiment le même résultat avec ces deux produits sauf que le Garnier coûte 4,50 euros les 200ml contre 8,50 euros les 100ml chez KLORANE.
Pour les pointes j'utilise depuis peu R&B de Lush et même si je trouve l'odeur un peu entêtante je dois dire que le résultat est là! Je trouve ce produit hors de prix (20,45 euros les 100g sur le site français de la marque) mais depuis que je l'ai testé je ne peux plus m'en passer!
Voilà ce que je fais systématiquement à mes cheveux. Rien de bien transcendant mais ça me convient comme ça et de temps en temps, quand j'ai du temps devant moi (bien trop rarement), je m'octroie même un petit moment cocooning avec un masque avant shampooing!
Pour cela j'utilise un produit Lush connu sous son nom français de Jasmine Hair'oïne (j'ai commandé sur le site anglais de la marque d'où la différence de nom mais c'est le même produit). Et même si l'effet sur les frisottis n'est pas probant ce soin parfume tellement mes cheveux que je prends énormément de plaisir à l'utiliser.
Voilà, maintenant vous savez tout sur mes cheveux!
Je suis satisfaite des résultats que j'obtiens avec cette routine mais elle va très certainement évoluer car j'ai de plus en plus envie de me tourner vers des produits plus naturels (les produits desert essence me font de l'oeil), d'ailleurs vous en avez à me conseiller?
A très vite!